Inde 2017

Octobre 2017, nous partons en Inde afin de visiter notre nouveau partenaire de production. Karina, responsable des ventes chez tem pimenta, part remplie d’un joyeux mélange d’appréhension et de curiosité. Elle s’apprête à découvrir ce pays à la réputation haute en couleur. Et pour moi, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle ville : Ahmedabad, mégalopole de 6 millions d’habitants, située à l’est de l’Inde, dans l’Etat du Gujarat.

Nous quittons la Suisse fin octobre. A notre arrivée il ne fait « que 35 degrés ». Une température clémente pour Ahmedabad qui, à d’autres saisons, flirte avec les 50 degrés.

Il est temps de se mettre au travail. Je commence par donner des instructions au chef d’atelier Aadil et au tailleur chef Yusufbhai pour coudre une toile* finale pour chaque modèle. Je leur montre mes propres toiles et les patrons que j’ai préparés. Nous discutons des finitions de couture et parfois, quelques ajustements de dernières minutes sont nécessaires.

Puis, les prototypes finaux sont cousus à double avec les tissus de la collection. Ceux-ci serviront à la fois de modèles pour la séance photo et pour la production.

En parallèle, les tissus de la collection sont teints et imprimés avec les techniques artisanales de teintures naturelles (vous en saurez bientôt plus dans un prochain article à ce sujet). Nous assistons au processus afin de s’assurer que les teintes correspondent à mes idées et que la qualité est au rendez-vous. C’est aussi l’occasion de rencontrer les artisans qui oeuvrent dans cette partie importante du processus.

Lorsque nous ne sommes pas à l’atelier, nous préparons les patrons finaux pour chaque taille. Il s’agit de noter toutes les modifications faites à l’atelier sur les planches de patrons papier, puis de coller et découper chaque pièce dans du carton. Ainsi, les patrons pourront être manipulés sans être usés lors de la production. 324 pièces au total. Je suis heureuse cette année d’avoir l’aide précieuse de Karina dans ce travail répétitif et extrêmement précis. Mesurer, annoter, coller, découper, scotcher, trier…

Je finalise également les « teck packs » : un dossier complet pour chaque modèle comprenant schémas, mesures et instructions qui permettront à l’atelier de production de réaliser les pièces avec toute la minutie nécessaire.

Au fil de ces trois semaines, nous avons le temps de prendre quelques jours de congé pour visiter Udaipur, dans le Rajasthan. Nous profitons de cette pause agréable et bienvenue pour nous ressourcer dans cette ville pittoresque.

Au terme ce de séjour indien, nous repartons riches d’une nouvelle expérience et de belles rencontres. Remplies d’espoir et de motivation pour la suite de l’aventure tem pimenta, nous repartons les valises pleines de prototypes, de tissus,… sans oublier le chutney et les épices !