Lucette, la caravane éthique

lucette de face

Le food truck est la version moderne des vendeurs de saucisses et de barbe à papa qui ont toujours été présents dans les foires, cirques, marché et autres fêtes de village. Importé des Etats-Unis dans les années 2010, d’où sa dénomination populaire anglosaxonne, le food truck revisite la cuisine dans un espace minuscule, simplissime et polyvalent où créativité se doit de rimer avec originalité. On peut aujourd’hui y déguster des mets venus des quatre coins du monde revisités parfois par des chefs réputés.

C’est aux USA que furent lancés les premiers fashion truck. Suivant la mode de ces mini-restaurants itinérants, c’est à présents des stylistes qui proposent leurs créations dans ces magasins qui ont à la fois l’avantage d’être une solution économique et qui permettent aussi d’aller à la rencontre des consommateurs grâce à leur mobilité intrinsèque. Il y aurait actuellement quelques camions de mode qui se baladent dans nos contrées, mais cela reste un concept innovant et à la visibilité encore modeste.

C’est pour ces raisons : proximité – budget – originalité, que tem pimenta, se lance dans l’aventure de la « fashion caravan ». Pourquoi une caravane et pas un camion ? Lucette, c’est comme cela que l’on a baptisée notre nouvelle comparse, est une caravane pliable Rapido. Pliable ? Et oui, elle prend donc un minimum de place lorsqu’elle n’est pas en service et ne risque pas de nous poser des problèmes mécaniques propres à tout engin à moteur.

Là, vous êtes soit très surpris que cela puisse exister, une caravane qui se plie, soit vous avez une image qui remonte des tréfonds de votre mémoire… dans les années 70-80, lorsque votre oncle Bernie trimballait toute sa famille serrée dans sa petite 2CV avant de s’installer au camping de Biarritz. Il montait alors fièrement sa nouvelle acquisition ultra moderne : sa caravane pliable Rapido, en un quart d’heure chrono, devant les yeux admiratifs de bobonne et des bambins. Ou c’était oncle Peter? Enfin, oui, c’est bien de cette caravane qu’on parle!

Lucette a donc fêté ses 40 ans en juillet, et à part quelques rides discrètes, elle se porte plutôt bien. Il ne nous restait plus (!) qu’à lui redonner un petit coup de jeune ainsi qu’un relooking afin de la faire passer de la reine du camping à un magasin en bonne et due forme (ce petit point d’exclamation est là pour ceux qui ont l’habitude des travaux et des estimations très approximatives qui émergent avant tout nouveau projet de retaper un truc vite fait bien fait…).

Nous avons estimé nos travaux à un bon week-end et cela nous aura pris… quatre fois ça. On a nettoyé, poncé, poncé, poncé, scotché, peint, dé-scotché, vidé, arraché, transformé, re-scotché, re-re-scotché, peint, cousu, découpé, … jusqu’à ce que Lucette soit prête à vous rencontrer.

A présent, on lui doit bien une petite fête, pour ses 40ans, son lifting et sa reconversion professionnelle, non ? On vous attend le 2 septembre au Café du 1er août à Muraz (Sierre) dès 11h, pour son inauguration! Les vêtements tem pimenta seront à 50% et il y aura même un concert le soir à 19h de « Mais oui Madame », avec Alice Richtarch au chant, Nicolas Fardel et Greg Pittet aux guitares. Ça va être top super… comme Lucette.

Merci à Manu, Simon, Laetitia, Adrianna, Marianne, Carole, Naïri, Aurélien et Justin!